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jeudi 19 mars 2020

850 T/Squire

Le 17 Janvier 2019
Depuis (trop) longtemps, je n’ai plus de side Guzzi.
Un membre du forum MZ en signale un dans le bon coin:
Une 850 T3 de 1976 attelée à ce qui ressemble à un side Watsonian, un summum de l’élégance britannique.
Quelques coups de fil avec le propriétaire, envoi de photos, le prix me convient, je décide de faire affaire.
La moto se trouve proche de Montceau-les-Mines, j’envisage l’aller en train et retour par la route (720 km quand même).
C’est jeudi matin, je prends la météo, et, horreur, découvre que malgré le réchauffement, c’est le Pôle Nord qui débarque dans 2 jours !
Coup de fil à l’assurance, je réserve un hôtel à Charolles, je récupère la Katha qui n’avait rien de spécial à faire, et nous voilà partis !
Arrivons à la nuit, à la lumière de mon téléphone, je découvre la bête , et surtout des solutions techniques étonnantes !
Un rapide tour dans les environs pour juger du contenu des entrailles de la bonne vieille Guzzi,et l’affaire est conclue.
Rejoignons Charolles où je m’offre un tête à tête divin avec 400 g de Charolais et un Crozes Ermitage.
Andrea préfère son Charolais en petits bouts...



Je vous fais tout de même voir la moto :


Vendredi 18 janvier 2019, au matin, -2°C, je fais les niveaux, équipe la brêle des manchons et du tablier, et décolle à 10 H, histoire de ne pas rouler sur des plaques de glace.


Le but étant de rentrer se mettre au chaud au plus vite, l’itinéraire choisi est Charolles, Vichy, Clermont et la A75 jusqu’à Séverac-le-château, et Rodez.
La température a oscillé entre -2 et -4, avec toutefois un grand coup de chaleur à + 6° en arrivant à Rodez vers 17 H.
Depuis le départ, je sais ce que ressentent un Mr. Freeze (ou un cap’tain Igloo)
Je me suis fait mon hivernale à un seul participant, et n’ai finalement eu froid qu’aux mains et aux épaules.


Sans le tablier et les manchons, je n’y serais pas arrivé.
(Je profite pour faire remarquer au public ébahi que l’on trouve dans le sud-ouest d’excellents manchons de canard à un prix acceptable)

A Rodez, choisissons un Campanile pour la baignoire, dans laquelle je marine jusqu’à l’heure du dîner.
Au plume vers 21H, réveil à 9H, j’ai dormi 12H !!!
Copieux petit déj’, départ peu avant 11H, il ne reste plus que 250 km, il ne gèle même pas, c’est sur un filet de gaz que je rejoins la place Carlo Guzzi, il est 14 H30.


Il ne va pas rester comme ça !
J'ai horreur du bordeaux (la couleur) et j'ai quelques idées...
Il entre en atelier, quelques photos de son aspect quand il était vieux :





Le panier est déposé, le châssis aussi avec l' aide de Biquette


J'ai décidé de faire le montage à blanc à l'envers, et pose le tête de fourche pour déterminer la hauteur du guidon.
Le réservoir sera un LM II, la selle aussi sera remplacée.
Un grand pare-brise-tête de cochon me permettra de rouler agréablement en hiver et sous la pluie.



Le "toit" de l'aquarium à chihuahua va devenir le couvercle du coffre du panier.
Pour cela, il doit être élargi et rallongé.
C'est mon ami René, expert polyester, qui s'y colle !







30 décembre 2019, il est temps de commencer, et d'abord par le moteur .
Ce sera un 1000 Calif.
Du coffre, du couple et de la sobriété !

Je ne résiste pas au coup du "avant-après"





Le circuit de lubrification

Pour adapter un filtre à huile extérieur, et un radiateur d'huile, le carter inférieur doit être modifié.




Les culasses subissent le "traitement spécial", ou multiplication des bougies.
C'est Romain l'artiste à la fraiseuse


Une deuxième bougie apporte vraiment du bonheur : Démarrage rien qu' en montrant la clé, puissance augmentée, consommation diminuée.
J'en profite pour vous faire admirer une belle distribution par pignons.


Bien entendu, la BV est entièrement refaite.




La mécanique rejoint enfin le cadre !


Le remontage se poursuit, la fourche Beringer reçoit deux superbes amortisseurs "Shock Factory" (merci Jacky !)


Qui dit 4 bougies dit 4 bobines, elles proviennent de 2 V11, montées à la place de la batterie.


L' emplacement que j'ai choisi pour loger le bazar électrique


Le maître-cylindre AR est logé dans une boîte à outils de V7.
(quand j' écris "V7", je parle des vraies, celles en fer !)




Je ne voulais pas démonter le chassis side pour peinture afin de ne pas devoir refaire les réglages, mais plus je vois la moto sur la table, plus je me dis que ce n' est pas possible de ne pas le faire.
Sans rien démonter, je charge le break de chasse, et direction chez le peintre !


Les étriers sont rhabillés de neuf, je confectionne les flexibles


L' échappement aussi est monté, j' ai choisi celui du 1000 Quota, qui me libère le côté gauche
Ceux qui ont changé des roues AR de side me comprendront !



Garde-boue et guidon V7 Sport, les supports de phare Calif III deviennent supports du nez de cochon.
Maître-cylindre V11, bien pratique avec son réservoir séparé.


Nous sommes le 23 mars, je suis confiné comme tout le monde, mon chantier avance !
Enfin, elle commence à ressembler à une moto !
Je me suis emboucané pas possible pour monter le tête de fourche pour la bonne raison que, n' étant pas un poulpe, il me manque quelques bras, mais le résultat me convient.





Vous avez sans doute remarqué l'absence de tableau de bord.
Moi aussi, alors, j' ai dû en fabriquer un



31 mars, je commence le faisceau.
Pendant plusieurs jours un certain temps, il n' y aura pas de photos...


Le tableau de bord est terminé, il est monté sur silent-blocs, maintenant commence le travail "fin", plein de petits fils à mettre en place, maintenir et souder avec mes gros doigts...


9 avril, j' ai terminé la première partie.
Tout ce que j' ai pu vérifier fonctionne, tous les circuits sont séparés et ont chacun leur fusible.




Il reste encore le plus délicat, raccorder quelques fils aux témoins lumineux, aux cadrans...
Je continuerai lundi .


Pour faire passer les fils, j' ai déposé le carénage.


Le tableau de bord est fixé par l' intermédiaire de 3 silent-blocs


J' en profite pour trianguler le support du carénage


Tableau de bord câblé :
Compteur GPS: Précision absolue (sauf dans les tunnels)
Compte tours (origine Guzzi)
Voltmètre
Pression d' huile
Température d' huile
Voyants:
Clignotants D et G
Pression mini
Point mort
Feu de route

Yapuka relier tout ça au faisceau...



C' est fait.
Le tableau de bord est démontable simplement en déconnectant une fiche multibroche de caisse.






C 'est pas tout, mais il y a aussi le pont à remonter...


Le pot n' est pas fixé, il tient sur le tirant supérieur qui est chez le peintre.
Les fils en attente sont pour les feux du panier.


Nico, guzziste savoyard, me demande comment est fixée la selle.
Bonne question.
La selle est une copie de la selle de S3, et est, à mon avis, parmi ce que Guzzi a fait de mieux :
L' esthétique, le confort de l' assise, et la fixation à l' arrière du cadre, qui lui sert à basculer et  s' ouvrir largement.
Pour cela, afin que le garde-boue ne soit pas arrêté par la roue, celui-ci pivote grâce à un axe le reliant à la selle (V7 Sport).
Cette pièce n' existe plus, j' en ai fabriqué une à partir d' un garde-boue de T3.






29 avril : Les rétros sont arrivés hier, leur montage me permet d' habiller le guidon, j' arrive au bout, encore les 2 carbus à remonter, confectionner les câbles, et puis...
Je serai arrêté, bloqué par le fait qu' il me faut monter le châssis du side pour y fixer radiateur et filtre à huile.
Les flexibles hydrauliques seront alors confectionnés "sur mesure".
Bien entendu, le moteur étant vide, il ne peut démarrer...
Si nous avons la chance de pouvoir nous déplacer après le 11 mai, je pourrais récupérer le châssis chez le peintre...




Demain, ce sera le 30 avril, une pensée pour nos frères de la Légion.

C' est reparti, nous sommes le 21 mai, les carbus sont montés.
Ce montage que j' affectionne permet de changer les câbles sans démontage du carbu.
Les câbles sont de Ø 1mm, assurant une commande très douce.


Un peu de plomberie aussi pour les reniflards moteur et culasses


Et dimanche dernier, j' ai délinqué grâve en allant chercher le châssis du side.
J' ai même rencontré un artisan qui, non seulement est des plus sympas, mais en plus, est de parole !


Ce matin, à 8 heures :


Et à 14 heures :


Aujourd'hui, j' ai tout serré, et monté l' échappement.


C' est un  superbe Mistral, ça passe très proche, mais tant que c' est proche, ça ne touche pas.
Il y a aussi 2 Shock Factory à l'arrière.


Une plaque d'alu taillée, fixée sur le tirant avant va recevoir le support de filtre


Le support de filtre (il est vraiment très beau) est taillé dans la masse et permet le montage d'un filtre de grande contenance.


Le radiateur d'huile est fixé sur le tube du cadre du panier. Comme le porte-filtre, il est maintenu par des colliers Stauff.
Montage sur deux silent-blocs en partie basse.


Il n' est pas dans le "bon" sens, mais la place n'y est pas.
(sur les Griso, il a la même orientation, mais est placé contre le bloc, au dessous du cylindre)
Et puis, j'ai un témoin de température d'huile pour vérifier que tout va bien.



30 mai: J'ai reçu les roulements, le moyeu est monté !
Il n'y a rien de plus vexant pour un sidecar que de n'avoir que deux roues.
La troisième roue est enfin mise en place.


Dans le respect de la tradition, une bouteille de champagne est aussitôt sacrifiée, et partagée entre la moto et moi.


Le support de filtre est chez le tourneur pour usinage des implantations des capteurs de pression et température d'huile.
Je commanderai mardi les composants du circuit de lubrification, que je réaliserai moi-même en personne tout seul.
Je peux habiller le panier...

Dimanche : On ne va pas y passer le réveillon, mais rien de compliqué à faire :




2 août : Après une longue interruption due à (en vrac: tendance ostéophytique, gonarthrose évolutive, poussée inflammatoire...) je m'y remets enfin.
En bref, plus possible de plier le genou.
A ceux qui me lisent, faites pas les andouilles, ne vieillissez pas !!!


Il y a désormais de nouveaux outils dans mon bouclard :
De G. à D: Le déambulateur, le déplace-mécano, le déplace-mécano travaux bas.
Appuyée sur la table, l'auxiliaire de déplacement.


Le bac à huile est revenu, sauvé et retravaillé par Didier.
(Les filetages que j'avais réalisés n'étaient pas étanches avec la pression d'huile)
Didier a taraudé plus gros et usiné 3 bagues pour rattraper mes bêtises



Le circuit d'huile est enfin opérationnel : La bague la plus à droite reçoit le capteur de température d'huile.




L'amortisseur de direction est remplacé, il limitait le braquage à gauche.
Il est désormais monté sur deux rotules.



Octobre 2020, je reprends.
Résumé des épisodes précédents : J'ai eu d'autres ennuis, mais je vais pas vous gonfler avec ça, 
pas d'allumage, Jacky qui passait dans le coin me fait remplacer les bobines de V11 qui ne produisaient pas la plus petite étincelle par les bobines origine Calif III, elle démarre enfin !


Le lien vers la vidéo :    Vroum !


Ultime photo du 31/10, à B-5
(B, c'est le billard)


On reprend, nous sommes en mars 2021, j'ai été opéré le 06/11/2020 d'une prothèse totale du genou.
Je n'ai plus de douleurs, et si je ne grimpe pas encore aux arbres, je peux me déplacer et faire quelques heures de mécanique.
 

Là, je vais m' emboucaner grâve : Le nouveau moteur provient de mon ex-Calif III, équipée d' un alternateur Ducati, monté sur un vilo "cylindrique", bien plus long que celui recevant un Bosch ou un Saprisa.


Presque 50 mm plus long, damned !
La fourche à balancier vient taper dedans, et si je peux raccourcir le vilo de quelques millimètres, le montage de l'alternateur Ducati est désormais exclu





La seule possibilité est de monter l'alternateur sur le côté D, fixé sur le tube support du panier.
Ce sera un Denso de provenance Suzuki Bandit, entraîné par courroie.
(modif déjà effectuée sur la Veuve Noire et sur Brunnhilde).

Il suffit de réaliser une poulie vilo, et une pour l'alternateur.
C'est mon vieux pote Didier, sidecariste Guzzi et aussi tourneur dans le Jura qui réalise un travail d'orfèvre.
Comment positionner la poulie sur un axe cylindrique?
La technique employée est elle du serrage par cônes :





La courroie devant passer à l'intérieur du tube d'échappement, je décide de reculer la poulie au maximum, pour écarter la courroie de la chaleur.
Pour cela, la lèvre du carter distri est coupée pour gagner 10 mm vers l'arrière.


C'est Baptiste qui s'y colle, et il fait ça très bien.

A

Baptiste, c'est un jeune du village bien comme il faut, passionné de mécanique et qui n'a pas de smartphone greffé dans la main !!!
Il m'a beaucoup (et bien) aidé.


Monté, ça ressemble à ça :



On lui fait une petite protection



Et le tendeur de courroie pour terminer, dont le principe est aussi d'écarter la courroie de la source de chaleur.


Et hop ! Le vilo est 5 mm plus court, et maintenant, ça passe !


Comme l'alternateur a pris la place du radiateur, le radiateur prendra celle du support de filtre !


Vous avez bien entendu remarqué le parcours sinueux des flexibles, mais, comme je n'ai pas gagné au loto, j'ai conservé les flexibles (neufs) confectionnés pour l' ancienne implantation.

Le support de filtre, pas chien pour deux ronds, a simplement été fixé sur le châssis du side.


Je termine la fixation du carénage, mais ne peux installer le phare Calif III comme prévu, il est trop volumineux et le simple changement d'une ampoule serait aussi long qu'un confinement à la française.
Je monte donc un phare plus petit, aimablement fourni par nos amis chinois.



Le tableau de bord suit, je suis sûr que vous allez dire qu'il est bien haut.
Je l'admets, mais j'ai toujours râlé parce que la sacoche de réservoir occultait le tableau de bord.



Nous sommes le 01 avril 2021, elle démarre enfin !


Il reste le montage du panier, et essai routier.
Pas de chance, demain soir il sera interdit de rouler..... 

Le 8 avril, je peux enfin considérer que j'ai terminé, et vous livre les premières photos de ma nouvelle Veuve Noire .





L'amortisseur précédemment monté ne convenait pas, je trouve le même que celui qui m'avait accompagné sur les 720 km de parcours (c'est un montage sur une direction de VW Coccinelle).
Il est enfin monté de manière orthodoxe (merci Philippe)


Aujourd'hui, 14 avril, premiers tours de roue, le comportement routier est enfin acceptable , il ne reste qu'à peaufiner ...


Pour le plaisir, 2 photos de quand elle était vieille :



Je suis heureux, ça commençait à faire un peu long, et ne me souviens pas d'être resté aussi longtemps sans poser mes fesses sur une moto .
Merci d'avoir suivi cette aventure plus longue qu'un feuilleton brésilien, un commentaire me ferait bien plaisir, merci.
JN



Les détails des principales modifications sont à voir ici :

                                               Les modifs
 
 
Juillet 2023 : 
 
C'est vraiment difficile, mais je commence tout juste à accepter l'inévitable :
L' évolution de ma maladie (maladie de Forestier et Rotes-Querol) fait que la moto, c'est fini pour moi.
 
La belle Veuve Noire rouge que je m'étais assemblée avec amour pendant deux ans ne vieillira pas avec moi, je dois m'en séparer.

A cela, je n'y avais jamais pensé, cette moto, c'était pour moi que je l'ai faite.

Je ne l'ai pas même pas usée, elle a 3700 km au compteur.

Je suis motard depuis 57 ans, mais n'arrive pas à imaginer le tricot ou le macramé...




 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

20 commentaires:

  1. Toujours un vrai bonheur de te voir bosser !
    On se régale et avons hâte de connaître la suite...

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  2. Bravo à toi, Oh grand sorcier de la clé de 12 ^^

    Quand je vois çà, je me dis que long est le chemin...

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  3. superbe boulot bravo me tarde de le voir finie

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  4. Je viens de parcourir ta restauration mais putain tu es un ouf me tarde de te rencontrer.Bruno B.

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  5. Je vois que ça bosse au Sud du Pont ! C'est beau ! Je suis fier de connaitre un Maître du Sud du Pont ;-)

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  6. Eh tu es vraiment un pro.Bravo mec.

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  7. coucou,
    quel boulot ! chapeau bas ! mais c'est ça les passions...

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  8. Coucou, toujours aussi djeune la clé de 13 en main, mon bon Maître. Amazing JN.

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  9. Moi je le connais pas, mais j'aurais plaisir ! Franchement ! ;-)

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  10. Salut JN, ça fait une paie! bel équilibrage de l'allumage rho que c'est joli le son d'une Guzzi bien reglée!! Amitiés depuis le plat pays (avant c'était la lande à moutons). Antoine (pas redemarré le Strada depuis que nous sommes devenus belges... pas bien ça!)

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  11. Bravo JN, des trésors d'ingéniosité pour contourner les problèmes, mais la pugnacité gagne toujours. Je suis impatient de l'essayer en tant que singe. Bises

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  12. Sincères félicitations Jean-Noël, de la très belle ouvrage comme on disait dans le temps. Tu es devenu maintenant un vrai compagnon, du travail d'artiste, chapeau! Il me tarde d'essayer ton attelage en tant que passager. J'ai peut-être manqué un épisode, mais pourquoi veuve noire alors qu'elle me semble rouge? En tous cas bravo à toi et à bientôt j'espère. Amitiès, Patrick alias le Croco

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  13. Salut J. No, Félicitations pour cette belle réalisation avec ces modifs qui demandent beaucoup d'attention ,de persévérence....Je suis admiratif....On arrosera ça !!! Amicalement et grosses bises à vous deux . Olivier

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    1. des Olivier Unknown, j'en connais pas, mais si tu amènes de quoi arroser ça, j'ai rien contre !

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  14. Lardon
    Mon vieux Jean-No, un néophyte, ni motoreux, ni motoriste, se pose quelques questions : Pourquoi la veuve noire est, en grande partie, rouge ?
    Pourquoi, alors que le chantier est loin d'être terminé tu bois du (Sekt ou Mousseux, ou Crémant, ou Champagne et surtout, pourquoi seul ? Pourtant tu n'est pas Suisse (ou alors tu ne me l'as jamais dit......à ta décharge, c'est vrai que je ne te l'ai jamais demandé LOL.
    Reste t-il, excepté le logo, quelque chose d'origine dans ta bécane (là, c'est juste pour te faire râler, car hormis la méchanceté, ma question est nulle et sans intérêt !).
    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de pose de démarreur électrique. Tu t'es déjà bouzillé le genou avec le kick de tes précédentes montures, as-tu l'intention de revisiter l'hosto ?
    Bon, je reconnais que c'est de la jalousie la plus pure, de l'amertume de la plus basse espèce, de l'acrimonie paroxystique, qui me font tremper ma plume dans le fiel et dans le vinaigre.................malgré mon air railleur, je t'envie de pouvoir faire des chevauchées fantastiques dans un rayon de 10 km autour de chez-toi, soit une surface de 314 km2..........quelle aventure.
    Allez bizz de ton vieux pote et, surtout, en qualité de "pétardier", ne pétarade pas trop autour des hostos et autres Ehpads le bruit pourrait déranger les habitués des lieux (bon, je n'y connais rien, mais je pense que ton échappement est super insonorisé !).
    En guise de conclusion : Bravo mon cher Jean-No, et respect pour ce que tu fais.
    Ton vieux pote : Lardon

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  15. Magnifique travail, je suis ébahi. C’est une superbe réalisation. Pour le centenaire Guzzi tu devrais la mener à Mandello pour la faire officialiser comme prototype d’une nouvelle gamme avec une commission de 10% par produit vendu et demander un CDI en recherche et développement.

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  16. Salut Jean-Noël, Bravo pour ce magnifique travail... Pierre aka mithuma

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  17. il est tres fort le jean nono . chapeau ...

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  18. Moi, je ne suis qu'un néophyte... J'ai le même âge que Jean-Noël et on viens de faire connaissance aujourd'hui, ce matin précisément... J'ai adoré le personnage et sa compagne et je ne peux qu'être admiratif devant le travail accompli... En retour je lui ai promis, je lui ferai visiter mon circuit de trains... Les passions sont les passions et c'est ce qui apporte "le sel de la vie", alors en avant vers de nouvelles aventures...

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